Comment gérer la baisse de la consommation dans les restaurants ?

bistrotdumarin

La consommation énergétique dans les restaurants est souvent très élevée. Cependant, il y a de bonnes pratiques qui permettent de réduire les dépenses en énergie. Alors, comment gérer la baisse de la consommation dans les restaurants ? Suivez ce guide pour en savoir davantage à propos.

Réduire la consommation au niveau de la cuisson

La restauration est un secteur d’activité qui consomme assez d’énergie. En effet, la cuisson à elle seule utilise 30 % de la consommation globale. Pour alors réduire la statistique, il est préférable d’utiliser, dans les établissements, des appareils de cuisson moins énergivores. À titre indicatif, il y a les plaques à induction, les brûleurs séquentiels, etc.

En outre, les bonnes habitudes pourront réduire les déperditions énergétiques au niveau de la cuisson. Par exemple, il faut inculquer au personnel d’éviter d’ouvrir de façon répétitive la porte du four. En vrai, la température baisse de 5 degrés Celsius à chaque ouverture. Aussi, il faut bien couvrir les casseroles pour limiter la perte de chaleur. De surcroît, l’entretien des appareils utilisés pour la cuisson est un moyen efficace pour une bonne performance de ceux-ci et également pour éviter les pannes et interruptions électriques.

Régulariser la production du froid

Il est possible de faire des économies énergétiques au niveau de la production du froid également. En général, les dépenses à ce stade sont de 20 %. Alors, pour réduire ce taux, il faut une réorganisation dans les restaurants. En effet, l’emplacement des appareils de production de froid tels que les réfrigérateurs et congélateurs a un grand impact sur la consommation en énergie. Ceci étant, vous devez disposer ces équipements dans un espace bien éloigné du four et d’autres sources de chaleur. Outre cela, il est important de s’assurer que les portes des appareils sont hermétiquement fermées.

Par ailleurs, si vous avez un problème particulier avec ces équipements, vous pouvez contacter le service après vente d’EDF.

L’éclairage

Pour réduire les dépenses à ce niveau, il est essentiel d’utiliser à fond l’éclairage naturel. À défaut de celui-ci, il est mieux d’équiper les restaurants des ampoules LED. Ils consomment moins et durent bien dans le temps.

Aussi, vous pouvez consolider l’isolation des établissements afin de réduire les déperditions énergétiques. En outre, l’utilisation des appareils de haute performance au niveau du chauffage et de la ventilation est un moyen efficace pour économiser sur les factures.

En plus, vous pouvez privilégier l’utilisation des produits locaux et de saison dans les restaurants pour limiter les dépenses énergétiques. En vrai, les restaurants de fruits de mer ne consomment pas assez d’énergie en ce qui concerne la production du froid et bien d’autres.