Quelles épices vont avec le poisson ?

bistrotdumarin

Généralement issues de végétaux aromatiques, les épices sont des condiments indispensables de la cuisine. Elles permettent d’assaisonner différents mets. Découvrez ici celles qui s’adaptent le mieux aux plats de poisson.

Qu’apportent les épices aux plats à base de poisson ?

Les épices apportent en réalité de la saveur ou d’exotisme aux plats à base de poisson. Ce sont des condiments qui subliment ou changent la présentation des poissons en soulignant leur goût. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir toujours à disposition ces condiments dans votre cuisine. Vous pouvez faire usage d’un porte-épices pour les ranger soigneusement. Pour trouver un bon modèle de cet objet, rendez-vous sur la boutique Mon-range-epices.fr.

Quelles épices se marient bien avec du poisson ?

Les épices qui se marient avec le poisson sous toutes ses formes sont :

  • le poivre noir et blanc
  • le citron conflit
  • la coriandre
  • l’ail
  • le cumin
  • le gingembre.

À cette liste s’ajoutent, le curry, le clou de girofle, le safran, l’aneth, les baies roses et le piment.

Quelques exemples de recettes à base de poisson et d’épices

Voici quelques recettes que vous pouvez réaliser à base de poisson et d’épices.

Poissons maigres à la sauce curry

Pour cette préparation, vous pouvez choisir entre la lotte, le colin ou le cabillaud. Les autres ingrédients nécessaires sont : le lait de coco, l’oignon, les tomates, les poivrons, l’échalote. Concernant les épices, vous utiliserez le gingembre, la poudre de piment d’Espelette, la coriandre et le curry.

Commencez par émincer l’oignon et l’échalote. Faites ensuite chauffer sur un feu doux, de l’huile d’olive dans un wok ou dans une poêle. Puis, ajoutez-y l’oignon et l’échalote. Nettoyez par la suite les poivrons et les tomates avant de les découper respectivement en lamelles et en quartier. Mettez le tout dans le récipient sur feu doux. Versez ensuite le lait de coco dans un bol puis délayez les différentes épices. Coupez le poisson en cube, ajoutez le mélange du lait de coco. Salez, poivrez votre préparation, laissez cuire le tout à feu moyen 15 et 20 minutes.

Filet de cabillaud et son lit d’échalotes

Pour cette recette, il faut des filets de cabillaud, de l’oignon, des échalotes, de la crème liquide, du fromage blanc, du jus de citron. Vous aurez aussi besoin de moutarde et d’un peu de garam masala. Concernant l’épice, le poivre seul fera l’affaire.

Épluchez et hachez les échalotes avant de les faire cuire dans le jus de citron. Mettez ensuite la préparation dans un plat à gratin et déposez par-dessus, les filets de cabillaud. Mélangez la crème fraîche, la moutarde, le fromage blanc et une pincée de garam masala dans un petit saladier. Salez et poivrez le mélange selon votre goût. Faites cuire le tout dans un four à 180 °C pendant environ 15 à 20 minutes.