Quels est le meilleur miel au monde ?

bistrotdumarin

Contrairement aux idées reçues, les miels ne sont pas tous les mêmes. Il en existe plusieurs variétés, qui dépendent notamment des plantes que les abeilles butinent pour le fabriquer. Voici les meilleurs miels au monde.

Le miel de jujubier du yémen

L’exceptionnel miel de jujubier du yémen est l’un des meilleurs miels du monde. Pour les obtenir, les apiculteurs utilisent des méthodes hors du commun pour entretenir les ruches et extraire leur miel. En effet, les abeilles sont nourries uniquement avec du nectar du sidr, il n’est pas question pour les apiculteurs de recourir au sirop de sucre par exemple. En outre, aucun médicament ou produit chimique n’est utilisé pour la production de ce miel, ce qui conduit à un produit rare, pur et naturel.

Il a une texture douce et un goût agréable, semblable à celui du caramel au beurre. Son odeur rappelle celle de la noisette et sa couleur plutôt claire. Par ailleurs, le miel du yémen possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est à la fois antioxydant, énergisant, mais aussi antibactérien. Il est efficace pour le traitement des ulcères, des problèmes de foie, de constipation et d’épilepsie (en association avec d’autres plantes).

Le miel d’acacia

Il se reconnaît facilement grâce à ses caractéristiques particulières. Ce miel est limpide, de couleur jaune très clair tirant légèrement sur le vert. Il a un goût est suave, doux, sans acidité, des arômes délicats et une odeur subtile. Il présente peu de risque d’allergie et agit comme une anti-douleur.

Par ailleurs, ce miel agit spécifiquement sur le système digestif en stimulant l’appétit et régulant le fonctionnement intestinal. Vous pouvez par exemple vous en servir pour traiter les problèmes de constipation, stabiliser les sécrétions gastriques et favoriser la désintoxication du foie.

Le miel d’acacia s’avère également bénéfique aux enfants, car il aide à la croissance et à la fortification du squelette. Enfin, les diabétiques peuvent aussi utiliser le miel d’acacia en raison de sa faible teneur en glucose.

Le miel de lavande

Il est 100 % naturel et produit par les abeilles qui butinent uniquement le nectar de la fleur de lavande. Sa couleur jaune doré, légèrement ambrée et son goût avec une saveur fruitée sont caractéristiques. En dehors des propriétés et bienfaits classiques du miel, celui-ci s’utilise notamment pour traiter les infections qui affectant les voies respiratoires et les candidoses.

Par ailleurs, ce miel est réputé pour donner un sommeil de qualité aux personnes qui souffrent d’insomnie. Le consommer dans une boisson tiède permet de soulager l’anxiété, l’agitation et permet de s’endormir facilement. Enfin, vous pouvez l’utiliser en application externe pour soulager les brûlures ainsi que les piqûres d’insectes.