Que boire et ne pas boire quand on fait du diabète ?

bistrotdumarin

Le diabète est une maladie causée par le déficit de l’insuline. Ce déficit entraine une hausse du sucre dans le sang qui a malheureusement de nombreuses conséquences sur la santé. Le diabète ne se guérit pas, mais peut-être suivit. Il peut s’aggraver ou pas compte tenu de ce qui se consomme ou pas. C’est la raison pour laquelle les diabétiques doivent faire attention à leur alimentation et aux boissons qu’ils consomment.

Que peut-on boire quand on fait du diabète ?

Lorsqu’on est diabétique, on est confronté à plusieurs situations de choix. On doit désormais faire attention à tout ce que l’on boit et mange. Voici quelques boissons que peut consommer un diabétique sans crainte.

L’eau

Liquide incolore, inodore et sans goût, c’est l’un des aliments les plus bénéfiques à l’organisme. Il l’est encore plus pour un diabétique, car il permet l’hydratation du corps. Un diabétique étant exposé aux risques de déshydratation compte tenu du fait qu’il urine beaucoup, doit augmenter sa consommation d’eau pour compenser les pertes. Une parfaite consommation d’eau permet de purifier les reins des toxines qui peuvent s’y accumulent et favorise également la perte de poids.

Le lait

C’est aussi un bon liquide à consommer par le diabétique, mais il doit être demi-écrémé, fermenté, entier ou nature. Il contient un faible taux glycémique, sa consommation modérée permet non seulement d’équilibrer l’alimentation du diabétique, mais aussi d’éviter l’hyperglycémie. Le lait contient aussi du calcium qui agit positivement sur la sécrétion d’hormone. Il favorise également la perte de poids, car sa consommation donne une sensation de satiété.

Le café

Il est à prendre sans sucre bien évidemment. Il est très bon pour le diabétique. En effet l’une de ses composantes, le Cafestol, contribue à la production de l’insuline. La consommation du café sans sucre est donc fortement conseillée à un diabétique, mais à consommer avec modération.

Le thé

Le thé de préférence vert est très bon pour l’homme. Il a plusieurs vertus et aide l’organisme à lutter contre plusieurs maladies, dont le diabète. En effet, le catéchine, un oxydant, est une composante du thé vert qui permet de réguler le sucre dans le sang en favorisant son absorption par les cellules. Le thé vert à travers l’épigallocatéchine 3 gallate régule le pic de glycémie dans le sang lorsqu’il est consommé avec de l’amidon. En plus de tout cela, la consommation du thé vert agit sur la production de l’insuline.

Les jus de fruit

Être diabétique et consommé des jus de fruits n’est pas un problème quand on prend les précautions qu’il faut. En effet, il faut préférer des jus de fruits nature qu’industriels. Les jus industriels sont plus riches en sucre que les fruits eux-mêmes ou les jus nature.

Les boissons à éviter quand on fait du diabète

Il est tout aussi important d’attirer l’attention sur ces boissons qui agrémentent nos quotidiens, mais qui ne sont pas adaptées à un diabétique.

Les boissons sucrées et les Sodas

Ces boissons pour la plupart industrielles ont un taux élevé de sucre. Il n’est donc pas conseillé à un diabétique d’en consommer au risque d’augmenter son taux de glycémie. Ils permettent aussi une prise de poids et de la pression artérielle. Les éviter est donc important.

Les sodas light

Contrairement à ce qu’on aurait pensé, les sodas light sont aussi déconseillés aux diabétiques. Le sucre synthétique édulcorant contenu dans les boissons lights est aussi nocif, car en forte quantité dans l’organisme, il favorise l’augmentation du taux de la glycémie dans le sang. Il est toujours préférable de ne pas en consommé ou de le prendre que de façon occasionnelle.

L’alcool

Il est préférable d’éviter l’alcool. A jeun, sa consommation expose le diabétique à des risques d’hypoglycémie. Il agit également sur le fonctionnement de l’insuline quand on l’injecte dans le même espace-temps. Les boissons alcooliques qui contiennent du sucre sont aussi à éviter ainsi que celles énergétiques. Il faut donc mettre de la modération dans sa consommation à défaut de l’éviter.

Laisser un commentaire